Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de nous
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Rituels

Quand j'ai su que j'allais être maman pour la première fois, je me suis achetée un bouquin (dont je ne me souviens plus du titre) pour savoir ce qui m'attendait pendant 9 mois mais aussi après.

Bon, pendant 9 mois ça n'a pas été très sorcier.
Il suffisait que je m'en tienne aux RDV divers et variés, que je fasse attention à moi et à ce que je mangeais...
Jusque là je m'en sortais plutôt bien!

Puis quelques semaines avant l'arrivée de ma fille, je me suis attaquée à la partie suivante: à savoir l'après accouchement.

C'est là que les choses se sont compliquées!
Le bouquin parlait de déroulement de la journée, de rythme, de rituels!!!

Je me doutais bien qu'il fallait se structurer un peu mais de là à se faire un planning à la 1/2 heure près....

Quand ma fille est née, j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais lu.... euh sans vraiment être convaincue, j'avoue!!

Déjà il faut savoir qu'à l'époque cette demoiselle mangeait toutes les 2 heures... jour et nuit!!! (et ce pendant 8 mois!!)
Le pseudo planning du bouquin est donc bien vite tombé à l'eau...

Le bain: le matin ou le soir?
Réponse au bout de quelques semaines: quand t'as le temps et avant une tétée, ça évite les gerbouilles et les fringales de bébé en sortant de l'eau!

Les massages? Avec ma grande comme avec les suivants tu oublies, ça les faisait hurler!!

Les chansons enfantines?
J'avais jamais vu des enfants autant détester les comptines et autres chansons pour enfants (mais de qui peuvent-ils bien tenir ça???)
Alors que la radio c'était parfait, d'autant plus que maman n'avait pas à chanter et que nous avions donc une météo très clémente!!

Puis en grandissant on a abordé le rituel du coucher.....
Grand mystère pour moi puisqu'avec mes parents je n'en avais jamais eu!
Lire une histoire? Chanter une chanson? Faire un câlin?
J'avoue j'ai tout testé!
Autant ne pas mourir bête!!!

Et bien avec les trois ça a été un fiasco total!
La seule chose qu'ils voulaient c'était qu'on s'en aille et qu'on les laisse dormir!

Ceci dit ça nous a bien arrangé et surtout on a évité les rituels qui durent, durent, durent...... je suis sûre que certains ou certaines savent de quoi je parle!!

Tout ça pour en venir au fait que vendredi, lorsque l'ATSEM de la classe de mon petit dernier m'a demandé quel était son rituel d'endormissement, et que je lui ai répondu qu'il n'en avait jamais eu et que non, je ne tenais pas à en mettre un en place pour la sieste à l'école, j'ai bien senti que je passais pour une extra terrestre.....

Je sens que la question du doudou va bientôt arriver aussi......
Et là je me demande s'il faut vraiment que je leur dise qu'il n'a jamais eu ni doudou ni sucette.... ses soeurs non plus d'ailleurs! D'autant plus que tous les autres gamins de son âge ont soit l'un, soit l'autre, voire les deux....

Je sens que je vais encore passer pour une illuminée.....

Publicité
Commentaires
N
jusqu au doudou idem ici !!!mdrmdr
Z
Sympa votre billet. J'ai fait comme vous. Sauf que je n'ai eu qu'un seul enfant, que j'ai adoré lui chanter plein de chansons, lui raconter des histoires ! Pour les massages, j'aurai aimé, mais il faisait un froid de canard chez nous ! Côté doudou, il n'en a jamais eu, et moi aussi j'ai cru que j'allais devoir me justifier ! Si nous avons des "rituels" ils ne sont qu'à nous et je ne les partagerai avec aucune Atsem ! J'ai vraiment apprécié le "maternage". Je ne sais pas comment vous percevez ce mot, mais qu'importe, vos enfants sont très beaux.<br /> Amicalement,
R
oooh bin tu as des enfants avec leur caractere c tout...mais bon c fou de vouloir toujours que les enfants se ressemblent (je parle de l'atsem, mais bon c plus facile pour elle c vrai!)...;o)
Un peu de nous
Publicité
Publicité